Échanges transdisciplinaires 1 - 2 - 3 - 4

Dès la création des premiers "échanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue" en 2001, s’est instauré le principe de décloisonner les spécialités en réunissant des personnes d'horizons variés autour d'un thème particulier : des chercheurs (archéologues, ethnologues, historiens, lexicographes, physico-chimistes) et des professionnels de la construction en terre (architectes, constructeurs) originaires de France, Italie, Espagne, Maroc, République tchèque, Allemagne, Portugal, Argentine et travaillant dans un nombre de pays encore plus étendu (Afrique sub-saharienne, Proche-Orient, Asie centrale, Extrême-Orient, Amériques).

         En 2001 (17 et 18 novembre 2001, École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier), étaient abordés les procédés de la terre modelée, découpée et coffrée, qui posent des problèmes d’identification technique et d’attribution culturelle aux archéologues.

-        En 2005 (28 et 29 mai 2005, Grands Ateliers du CRATerre/ENSAG à Villefontaine en Isère) les questions de la terre massive dans la construction étaient reprises, de façon plus spécifique concernant seulement le pisé et de la bauge.

-        En 2008 (16 au 18 mai 2008, Université du Mirail à Toulouse) la brique crue a été étudiée à très large échelle – géographique et chronologique - sous ses aspects modelés et moulés, avec les implications culturelles liées à ces choix. La rencontre était placée sous la présidence d’honneur de Olivier Aurenche (Cnrs).

-        En 2016 (23 au 25 novembre 2016, Musée archéologique Henri Prades, Lattes), afin de clore le tour d’horizon des cultures constructives, la table-ronde a été consacrée aux rôles très divers de la « terre non porteuse », aussi bien dans le second œuvre de la construction (torchis, murs, cloisons, plafonds, sols, revêtements, ornementation), qu’à travers la fabrication de mobiliers ou d’aménagements dans les domaines domestique, artisanal et funéraire.

 

 

Les actes des quatre rencontres sont publiés par les Éditions de l’Espérou, structure éditoriale de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier : https://esperou.montpellier.archi.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=terre+crue&submit_search=?

 

Online user: 14